Intégrité et sécurité : lutte contre les violences envers les femmes

Madame Thériault,

Vous arrivez en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes.  Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition féminine, vous défendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec. Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action  constituent une bonne occasion pour le faire. C’est pourquoi nous avons amorcé en janvier cette campagne pour rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous vous invitons à prendre connaissance des messages que nous vous ferons parvenir jusqu’au 8 mars. Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.


 Intégrité et sécurité : lutte contre les violences envers les femmes

« [..] toutes les formes de violence et toutes les menaces de violence représentent, pour les femmes qui en sont victimes, un obstacle à leurs droits à l’égalité, à l’autonomie et à la participation pleine et entière à l’ensemble de la vie sociale, et cela, dans tous les milieux de vie, tant publics que privés. »

Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2007-2017, p.71

Les violences subies par les femmes s’imbriquent et s’exercent à différents niveaux : physique, psychologique, sexuelle, économique et spirituelle. Des femmes de tous les âges, de toutes conditions et de toutes les origines vivent plusieurs formes de violence et aucune femme n’est totalement à l’abri. Ainsi, il est impensable que le sujet des violences faites aux femmes ne soit pas abordé globalement dans un projet de société égalitaire.

Quelques faits ¹ :

  • À travers le Canada, depuis les 20 dernières années, près de 1200 femmes autochtones ont été assassinées ou portées disparues. 75% des jeunes femmes autochtones âgées de moins de 18 ans ont été agressées sexuellement.
  • 93 % des victimes d’homicides conjugaux et 83% des victimes d’agression sexuelle sont des femmes.
  • Les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale doivent souvent refuser des femmes et leurs enfants, en raison du manque de place.
  • Environ 40% des femmes en situation de handicap rapportent avoir vécu de la violence au cours de leur vie, les formes de violence sont variées et comprennent la négligence, les abus physiques, sexuels et psychologiques ainsi que l’exploitation financière.
  • 7 victimes sur 10 ont été agressées sexuellement dans une résidence privée.
  • La honte, la culpabilité et les peurs associées à la violence peuvent maintenir les victimes pendant très longtemps dans le silence. Ces chiffres ne représentent qu’une infime proportion des violences vécues par les femmes, car seulement 22% des victimes de violence conjugale signalent la violence qui s’exerce à leur égard et seulement 10% des femmes victimes d’agression sexuelle portent plainte à la police.

Banaliser ou nier les violences à l’encontre des femmes participe au maintien et à la reproduction des violences envers les femmes, qui sont plus souvent qu’autrement, le fait des hommes, il faut le dire. Une société qui se targue d’être égalitaire se doit de regarder non seulement cette réalité en face, au-delà des mythes, mais de tout mettre en œuvre pour y mettre fin.

Les femmes de toutes les régions du Québec : au cœur de l’action, au cœur des décisions!

¹ SURPRENANT, Marie-Eve. Manuel de résistance féministe : remue-ménage, 2015, pp. 101-115.

 


Consignes pour la campagne :
CONNAISSEZ-VOUS LA POLITIQUE, MADAME LA MINISTRE?

Pour faire suivre une fiche thématique en faveur de l’égalité pour toutes les femmes à la ministre de la Condition féminine du Québec, vous pouvez faire suivre ce message par courriel à ltheriault-anjo@assnat.qc.ca. Assurez-vous d’enlever la section concernant les consignes et de mettre votre propre signature avant d’envoyer votre courriel.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche ci-jointe et :

Envoyer la fiche thématique par fax :

  • Québec: 418 643-8553
  • Montréal : 514 493-9633

Poster la fiche thématique :

  • Québec : Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 710, Place D’Youville Québec (Québec) G1R 4Y4
  • Montréal : 7077, rue Beaubien Est Bureau 205 Anjou (Québec) H1M 2Y2

Téléphoner à la ministre :

  • Québec : 418 691-5650
  • Montréal : 514 493-9630

Écrire sur Facebook : https://www.facebook.com/LiseTheriaultplq/
Écrire sur Twitter: @LiseT_ALR

Pendant les cinq prochaines semaines, les fiches thématiques à adresser à la ministre vous seront envoyées par courriel, de même que sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ElectionsMunicipales2013JeMeLance/
Consigne essentielle
Communiquez toutes vos initiatives au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Mettez-nous en copie de vos fax, courriels, faites-nous savoir si vous avez envoyé une lettre ou passé un coup de téléphone : Info@reseautablesfemmes.qc.ca ou par fax : 866 861-1362.

Téléchargez les fiches thématiques à chaque semaine.

ecard semaine 5

Vignette 5: Intégrité et sécurité : lutte contre les violences envers les femmes

 

 

 

 

 

Fiche 5: Intégrité et sécurité : lutte contre les violences envers les femmes