Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence

Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence

Madame Thériault,

Vous arrivez en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes.  Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition féminine, vous défendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec. Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action  constituent une bonne occasion pour le faire. C’est pourquoi nous avons amorcé en janvier cette campagne pour rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous vous invitons à prendre connaissance des messages que nous vous ferons parvenir jusqu’au 8 mars. Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.


Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence

« Les transformations sociales nécessaires à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes ne pourront s’opérer sans que les femmes ne participent aux changements souhaités, de l’intérieur même des structures actuelles du pouvoir. Le gouvernement a la ferme volonté d’accroître le nombre de femmes occupant des postes de commande aux paliers local, régional et national. »
– Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2007-2017, p. 76

Force est de constater que 75 ans après l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec (rappelons que cela n’incluait pas toutes les femmes, c’est en 1969, que les femmes autochtones obtiennent ce droit au Québec), elles demeurent minoritaires dans les postes décisionnels et les postes de direction. Contrairement à un mythe souvent véhiculé ce n’est pas parce que les femmes ne s’intéressent pas à la politique, mais ce sont plutôt des obstacles d’ordre systémique qui freinent la participation des femmes aux sphères de pouvoir. Il reste un sérieux travail à faire au sein des structures politiques afin qu’elles soient réellement inclusives pour toutes les femmes et pour que la représentation politique reflète leur diversité et leurs réalités.

Quelques faits¹ :
• La représentation des élues à l’Assemblée nationale du Québec plafonne autour de 30 % depuis les années 2000.
• Les quotas, soit instaurés par les partis, soit exigés par la loi, ont permis dans plusieurs pays des percées impressionnantes et rapides pour les femmes, en vue de l’atteinte de la parité.
• Les élues, tant au fédéral, au provincial qu’au municipal n’ont pas droit aux congés de maternité/parentalité.
• Selon l’ONU, un pourcentage minimal de 30% est nécessaire pour que les groupes discriminés puissent exercer leur influence, faire entendre leur réalité et faire en sorte de faire voter des lois qui tiennent compte de leurs intérêts.

Le gouvernement a-t-il toujours cette ferme volonté de s’engager? Nous pouvons nous permettre d’en douter lorsqu’il coupe le programme À égalité pour décider qui vise à accroître et soutenir la représentation des femmes dans les sphères de pouvoir, en plus de réduire significativement les budgets (déjà maigres) du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine.

Les femmes de toutes les régions du Québec : au cœur de l’action, au cœur des décisions!

¹SURPRENANT, Marie-Eve. Manuel de résistance féministe : remue-ménage, 2015, pp. 140-147.


Consignes pour la campagne :
CONNAISSEZ-VOUS LA POLITIQUE, MADAME LA MINISTRE?

Pour faire suivre une fiche thématique en faveur de l’égalité pour toutes les femmes à la ministre de la Condition féminine du Québec, vous pouvez faire suivre ce message par courriel à ltheriault-anjo@assnat.qc.ca. Assurez-vous d’enlever la section concernant les consignes et de mettre votre propre signature avant d’envoyer votre courriel.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche ci-jointe et :

Envoyer la fiche thématique par fax :

  • Québec: 418 643-8553
  • Montréal : 514 493-9633

Poster la fiche thématique :

  • Québec : Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 710, Place D’Youville Québec (Québec) G1R 4Y4
  • Montréal : 7077, rue Beaubien Est Bureau 205 Anjou (Québec) H1M 2Y2

Téléphoner à la ministre :

  • Québec : 418 691-5650
  • Montréal : 514 493-9630

Écrire sur Facebook : https://www.facebook.com/LiseTheriaultplq/
Écrire sur Twitter: @LiseT_ALR

Pendant les cinq prochaines semaines, les fiches thématiques à adresser à la ministre vous seront envoyées par courriel, de même que sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ElectionsMunicipales2013JeMeLance/
Consigne essentielle
Communiquez toutes vos initiatives au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Mettez-nous en copie de vos fax, courriels, faites-nous savoir si vous avez envoyé une lettre ou passé un coup de téléphone : Info@reseautablesfemmes.qc.ca ou par fax : 866 861-1362.

Téléchargez les fiches thématiques à chaque semaine.

Fiche 6 -Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence

Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence

Pour une plus grande présence des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence